Plébiscitées comme les monnaies du futur, les monnaies électroniques communément appelées « cryptomonnaies » ont connu un essor fulgurant ces dernières années. Les experts s’accordent à dire qu’elles remplaceront à coup sûr les monnaies classiques dans le futur.
Cependant, bien que nous n’en soyons pas encore à ce stade, certaines banques proposent déjà des services liés à ces monnaies. Retrouvez dans le présent article tout ce que vous devez savoir sur les cryptobanques ou les banques de cryptomonnaies.
Présentation du concept de cryptobanque
Les cryptobanques comme la banque agorabank.io sont des banques qui proposent deux catégories de services à leurs clients. En plus des services liés aux monnaies classiques que nous connaissons, elles mettent également à la disposition de leurs clients des produits financiers en cryptomonnaies.
Un client possédant un compte dans une telle banque peut donc à la fois effectuer des transactions en euros et en bitcoins. Ce dispositif vient répondre aux plaintes des professionnels de cryptomonnaies qui rencontrent d’énormes difficultés à associer leurs portefeuilles physiques et électroniques.
Avec ce concept qui s’adresse à tout utilisateur de cryptomonnaies, il est nettement plus facile de faire les opérations bancaires. Des opérations bancaires en cryptomonnaies qui restent encore impossibles dans la plupart des banques classiques.
Lien entre cryptobanques et blockchain
Bien évidemment, il est impossible de parler de cryptomonnaies sans mentionner l’organe qui permet toutes les transactions de ces monnaies : la blockchain. Pour être efficaces, les cryptobanques interagissent avec la blockchain des cryptomonnaies au travers de ce que l’on appelle « couche blockchain ».
Une fois cette connexion banque-blockchain établie, il est alors facile d’échanger des monnaies électroniques sans difficulté aucune. L’un des plus grands avantages des cryptomonnaies est d’ailleurs leur étonnante flexibilité.
Chez Agorabank.io par exemple, le client peut envoyer ou recevoir n’importe quelle quantité de cryptomonnaies et en stocker autant qu’il souhaite. Faites un tour sur le site officiel pour en savoir plus sur agorabank.
Toutefois, il est aussi important de faire une nette différence entre une cryptobanque et une banque sur la blockchain. Une cryptobanque est une banque bien plus complète qu’une banque sur la blockchain.
Une banque sur la blockchain permet beaucoup plus d’améliorer les services proposés par les banques classiques. Ce n’est donc pas une banque où il vous est possible de faire un dépôt ou un retrait de cryptomonnaies par exemple.
Une banque sur la blockchain est juste une stratégie adoptée par les banques classiques pour dynamiser les transactions des clients.
Les nouvelles banques qui proposent des services en crypto ne sont pas directement à classer comme cryptobanques. Les cryptobanques offrent des services bien plus complets et complexes que ces banques.
La régulation des cryptobanques
Le concept des cryptobanques s’avère très ingénieux et efficace puisqu’il répond à des problèmes longtemps évoqués par les personnes concernées. Toutefois, il est important de soulever une ombre au tableau à savoir l’absence de licence pour cryptobanques.
Cela suppose plus clairement qu’aucune organisation ni aucune institution n’agrémente à ce jour les cryptobanques. Les cryptobanques ne disposent donc que de la même licence qu’une banque classique et non d’une licence spécifique.
Qu’en est-il alors de la fiabilité des produits financiers proposés par ces banques ? Elle est là la principale interrogation qui soulève le pessimisme de plus d’un.