Comment choisir une poussette sur le web ?

Posté le lundi 13 juillet 2009 par Oelita, rubrique Pratique

Une poussette citadineC'est sur un blog high-tech mais éclectique, à savoir le fameux Presse-Citron, que j'ai trouvé cette info. Un site d'essais comparatifs de poussettes.

Oui, les poussettes ont tellement évolué dans le sens du lourd/technique/design que les geeks s'y intéressent aussi. Et comme dit dans l'article, c'est un choix tellement important pour le confort de l'enfant, et un tel investissement... Mouais, ben c'est surtout un beau piège à gogo, surtout, ces poussettes d'enfer !

Le site, c'est Poussette-Magazine. Ils ont construit une base de données de poussettes par marque, par type (canne, 3 roues, double, nacelle), par prix. Chaque test est très détaillé. Voir par exemple celui-ci de la MacLaren Quest. A propos du site lui-même, je n'ai pas grand chose à dire, car je n'ai pas trop farfouillé. C'est que je ne suis plus concernée par la chose, mon plus jeune enfant ayant 4 ans. J'ai quand même pu voir que la tranche de prix la plus basse est "moins de 350 euros", ce qui me paraît bien élevé. Le choix de poussettes-cannes est en effet fort restreint pour le moment dans leurs tests, et ce sont justement les poussettes les moins chères. Or, le moteur ne référence que celles qui ont été testées, dommage.

Par exemple, la poussette que j'ai utilisée pour mes 2 plus jeunes enfants était la Graco Citisport, dont la dernière évolution est apparemment le modèle Cocoon, mais comme elle n'est pas encore testée par le site, elle n'apparait pas dans les résultats. Les visiteurs peuvent cependant donner leur avis sur les modèles, eux aussi. Personnellement, je préfère ce type d'avis utilisateur que les méga-tests détaillés qui n'ont pas de "vécu" réel.

Finalement, j'ai autant d'infos sur un site de vente de poussettes en ligne comme Poussette-Store, où les gens peuvent aussi donner leur avis, d'ailleurs. Je vous signale aussi ce site : Petitout.com qui présente des guides et comparatifs sur tous les matériels de puériculture, dont les poussettes.

Bref, mon avis est surtout que la plupart des jeunes parents débutants se font avoir comme des bleus à acheter un super modèle combiné tout-en-en hors de prix (souvent, c'est la liste de naissance qui la paye), alors qu'une poussette-canne est 100 fois plus pratique, plus simple à manipuler et bien moins chère. Divers cas d'usage sont bien sûrs possibles, mais dans la majorité des cas, c'est amplement suffisant. Et les nourrissons, me direz-vous ? ma foi, les porte-bébés sont plus adaptés aux nouveaux-nés, et ensuite, dès 2 à 3 mois, vous pouvez facilement mettre votre bébé dans une canne qui permet au dossier de s'allonger. J'en ai déjà vu tellement, de parents qui regrettent leur achat de maxi-poussette-combiné...

Bref, pour moi, une poussette c'est maxi 150 euros, et outre le dossier qui s'allonge, ce qui m'importe surtout, c'est qu'elle soit très légère, et surtout très étroite, pour se faufiler partout. Dans les portillons du métro, entre les caisses de supermarché, sur les trottoirs de ville (et passages piétons !) encombrés de voitures mal garées, dans les ascenseurs... Et si elle ne passe pas, vu qu'elle est légère, je la porte sans problème dans les escaliers sans appeler à l'aide. Du coup, d'ailleurs, je la plie rarement, à part pour la ranger chez moi (je prends très peu la voiture, en vraie citadine).

Pour terminer sur le sujet, voici un site pour acheter et vendre vos poussettes d'occasion : 123poussette. Pas énormément d'activité, mais il y en a.

Ne vous tapez pas la honte des parents nuls en informatique !

Posté le samedi 7 février 2009 par Oelita, rubrique Pratique

Le site VieDeMerde a fait un tabac, et voici un site qui reprend un peu la même idée, en la mixant avec les bêtisiers de hotlines informatiques... Cela donne PEBKAC. Un sombre acronyme digne des geeks qui y font les malins :-)

Il s'agit donc d'un site qui récolte des perles du style :

- Ferme la fenêtre (Windows)

- OK, c'est vrai qu'il fait un peu froid !

Chaque perle possède ses mots-clés qui permettent de les classer... Et c'est là que je désire en venir : regardez un peu le nuage de tags à droite... Ya pas un mot un peu bizarre, là ? Entre Internet, Bureau, Demande, Écran et PC, on trouve, au même premier rang des mots-clés les plus courants : Mère.

Çà fait mal... (même si c'est aussi très rigolo, je vous l'accorde)

Je vous rassure, Père est là aussi, même s'il est un peu moins fréquent.

Alors pitié, évitons les conflits de génération, faites un effort, et intéressez-vous un minimum à l'informatique ! En prime de vous éviter les sarcasmes de vos enfants, cela pourra aussi vous servir à la maison et au bureau, c'est tout bénef !

Oui, je sais, ce n'est pas à vous, fidèles lecteurs et lectrices, que je devrais m'adresser ;-) .

Gâteaux d'anniversaire en folie !

Posté le dimanche 25 janvier 2009 par Oelita, rubrique Pratique

Ma copine Marie m'avait plusieurs fois bluffée avec ses photos de gâteaux d'anniversaire. Un des plus classiques semblait être celui en forme de train. J'avais mis la photo de côté, en me disant que moi aussi, un jour, je le ferais !

L'été dernier, je suis tombée sur le gâteau pirate de Shalima et je me suis dit que c'était aussi une super bonne idée. D'autant qu'on a des quantités de playmobils à la maison.

Je ne sais plus comment exactement, mais on m'a aussi signalé qu'il existe un site de fans de gâteaux rigolos. Le site un peu sommaire s'est transformé en forum, dont voici l'adresse ! Un forum de oufs. Des TONNES d'idées de décors de gâteaux, rangées par thématiques. Des astuces, des recettes... Bref, TOUT ce qu'il vous faut pour vous lancer, vous aussi, dans un joli délire qui bluffera vos enfants !

Ce samedi, j'ai à nouveau fait face à un goûter d'anniversaire à la maison et je me suis lancée. J'ai montré les photos de gâteau-train et de gâteau-pirate à mon fiston qui fête ses 8 ans, en me demandant s'il allait me répondre qu'il était trop grand pour ça... mais le train lui a beaucoup plu ! Banco.

J'ai pu voir sur le forum de GateauxRigolos que le modèle train est un des plus faciles et des plus courrus. 32 pages de discussion et de photos rien que pour les trains !

Voici donc mon petit train (qui ressemble plutôt à un camion à deux remorques, mais bon !) :

Gâteau en forme de train

Bon, j'avoue, il y a longtemps (genre 12 ans !), j'avais déjà réalisé quelques autres décors, comme ce décor de Noël :

Gateau village de Noël

Mon gâteau train a beaucoup épaté... mes aînés ! Les petits l'ont trouvé sympa, mais n'ont pas daigné le goûter ! Ils ont dû croire que c'était un décor non comestible. Ou bien, ils s'étaient déjà un peu trop gavés de bonbecs et sodas... En tout cas, la famille l'a dévoré pendant le week-end. Je crois qu'il ne reste que quelques rails...

ViaFamilia : une offre de sites familiaux privés

Posté le mardi 6 janvier 2009 par Oelita, rubrique Pratique

Je reviens sur mon sujet de prédilection : la création de site familiaux privés.

Personnellement, je suis une adepte de HelloTipi. Une offre payante qui coûte environ 6 euros par mois pour partager nouvelles, photos, vidéos, articles, arbre généalogique, agenda... entre tous les membres de la famille, de façon illimitée, sécurisée et privée.

Aujourd'hui, je teste cependant une autre offre : ViaFamilia.

L'offre est présentée, sur sa bannière, sur le même créneau qu'HelloTipi : "Le lien qui rapproche les familles". Mais l'accent est avant tout porté sur les albums photos. Même si d'autres fonctions sont également présentes, comme l'indique cette accroche :

Présentation de ViaFamilia

On retrouve donc des photos, des nouvelles, et un agenda. L'interface est simple et claire. Même si j'ai eu quelques soucis avec l'applet Java de chargement de photos, qui ne me paraît pas si évidente que cela.

Globalement, les points forts et les points faibles de ViaFamilia, par rapport à un Hellotipi que je connais bien :

  • + : c'est gratuit !
  • + : le diaporama des albums photos est sympa
  • + : un outil de dialogue en direct (chat) avec ceux qui sont connectés en même temps (je n'ai pas testé)
  • + : la publication de liens web favoris
  • - : pas de publication de vidéos
  • - : pas de commentaires possibles sur les photos et les événements de l'agenda
  • - : pas d'avatar pour chaque membre de la famille, (dommage car ça colore, et ça rend l'identification de chacun plus facile)
  • - : pas de suivi personnalisé des nouveautés publiées sur le site par les autres
  • - : pas de personnalisation de l'interface (même si ce n'est pas hyper important, on apprécie toujours d'être sur SON site, et non sur ViaFamilia).

A noter qu'il existe aussi une version ViaFamilia "Grand Age", mise gratuitement à disposition des maisons de retraite, avec "une ergonomie encore plus simplifiée et de fonctions réservées à l'animateur de la maison de retraite pour qu'il puisse aider les résidents". Une initiative intéressante.

En résumé, une offre assez basique, mais bien réalisée et gratuite, qui peut être une façon facile de franchir le cap d'un premier "site familial". A noter que je ne sais pas comment ils sont sensés rentabiliser leur affaire, puisque je ne vois pas de publicité sur le site...

J'en profite pour vous inciter à répondre au sondage que j'ai lancé sur la question : Avez-vous un site familial ?

Préparer vos menus et vos courses pour la semaine

Posté le samedi 27 décembre 2008 par Oelita, rubrique Pratique

J'avais évoqué, il y a deux ans, les sites permettant de composer des menus (et un 2ème billet peu après sur le même sujet).
Parce qu'on manque souvent d'idées en la matière.
Ou qu'on a envie de sortir de sa liste habituelle de plats fétiches.
Surtout si on fait ses courses par internet, ce qui incite fortement à réutiliser ses listes de courses d'une fois sur l'autre...

Or, j'ai pu remarquer que ce sujet a un succès fou. Pas autant que la carte famille nombreuse, certes, mais on ne peut pas battre ce sujet-là ;-) . Le 2ème mot-clé tapé pour arriver sur 7surleWeb est donc "menus semaine". Alors, il fallait bien que je vous parle d'autres sites sur le sujet !

  • ENJA est un site amateur qui ne propose pas de menus automatiques, mais vous permet d'en composer selon votre choix, en piochant dans les recettes proposées. Ensuite, vous pouvez l'imprimer, puis obtenir la liste des courses, triée par rayons. Pour chaque plat, vous pouvez choisir le nombre de personnes ( de 1 à 10). Plutôt malin et simple d'utilisation, mais il manque cruellement une fonction de menu au hasard, à mon avis.
  • Rêve de menus vous permet de naviguer entre menus-types et recettes. Vous cochez, au fur et à mesure, des recettes pour construire votre menu personnel. L'ergonomie du site laisse à désirer, et je n'ai pas réussi à produire ma liste de courses après avoir sélectionné 6 recettes ; j'ai dû louper une étape.
  • Boite à recettes, site canadien qui a + de 10 ans, vous permet de cocher les éléments de votre liste de courses avant de l'imprimer. Un peu léger, même si le site propose par ailleurs 25000 recettes (dans un look qui date vraiment).
  • Recettes pour tous est un site assez riche et intéressant, qui pâtit d'une ergonomie un peu décevante (navigation incomplète, pages d'accueil peu incitatives). Il contient pourtant beaucoup de recettes, des vidéos sur les gestes techniques, des interviews, des références de blogs... et un amusant jackpot à menus, que l'on peut intégrer sur son propre site :
    Le jackpot des recettes

    Chaque recette comporte des liens vers le glossaire et les vidéos pour en savoir plus : bonne idée.
  • Planicook est spécifiquement dédié à la planification des menus. L'outil idéal ? Il est malheureusement payant, 8 euros pour 1 mois avec un tarif dégressif jusqu'à 70 euros par an. Et tant qu'on n'est pas inscrit, impossible d'accéder à quoi que ce soit. Il faut même donner son adresse mail pour pouvoir simplement découvrir la vidéo de présentation (d'une qualité épouvantable) ! En attendant, on peut juste savoir que c'est "une méthode complète et infaillible pour tous vos repas". Aïe, la formule qui tue. Apparemment, la personnalisation des menus est très réduite, et il n'y a pas de catégorie "familiale" donc vraiment, je suis déçue par ce site qui a pourtant réussi à faire parler de lui.
  • Kuisto est encore en bêta. C'est un site communautaire de partage de recettes. Il propose des outils Kuisto, dont une liste de courses, une recherche de recettes pour allergiques, des idées en fonction de ce qu'on a dans le frigo (même chose chez Koocook)... mais pas de menus ! Dommage !
  • SOS Cuisine est un site canadien de recettes. Il propose des menus hebdomadaires standard (que vous recevez par e-mail si désiré). Vous pouvez les modifier si vous vous inscrivez (c'est gratuit). Plusieurs catégories sont disponibles, dont une "enfants contents" faite pour les familles (mais jusqu'à 6 personnes seulement) :-)

    Vous pouvez ensuite modifier les plats qui ne vous conviennent pas, puis obtenir votre liste de courses et les recettes.

    C'est le site qui me plaît le plus, avec la touche un peu exotique du canadien en prime ! Les mesures sont toutes traduites, je vous rassure. Des idées d'accompagnements sont proposées sur les recettes de viande, et il y a aussi un glossaire automatique. Comme chez Marmiton, les recettes sont notées et commentées par les lecteurs.
  • Le site MangerBouger.fr, proposé par le ministère de la Santé, propose un menu de la semaine et sa liste de courses associée. Pas personnalisable du tout, et des recettes basiques (il n'y a pas de recettes du tout, d'ailleurs), mais ça peut donner des idées...
  • La liste de courses.com a un nom parlant. C'est un site assez simple, dont j'aime le fonctionnement de menu : on clique et on obtient 7 plats au hasard. On sélectionne ceux qui nous plaisent, et hop, on nous propose d'autres plats pour remplacer ceux qui ne nous plaisent pas. On renouvelle l'opération jusqu'à avoir 7 plats qui nous conviennent. On imprime la liste avec leurs recettes, et la liste de courses (il manque les quantités !). Dommage qu'on ne trouve ni entrées ni desserts. Un petit site simple !
  • Le blog de Maman débordée propose des menus chaque vendredi. Sympa ! Même chose chez Cestmamankilafait (tout aussi coloré, d'ailleurs !).
  • Le site de la marque Bonduelle propose un Créateur de menus (automatique selon quelques critères) très réussi visuellement ! Pour des repas équilibrés et pleins de légumes (en boite) :-) . Des idées aussi sur le menu de la semaine chez la marque Francine.
  • Côté media, la chaîne de télé CuisineTV propose également un menu de la semaine et ses recettes. Idem chez Elle à table.
  • Si vous aimez les forums, Supertoinette en propose un pour les menus, et Maximômes a sa discussion menus aussi.

Avec les sites dont j'ai déjà parlé : Koocook, Marmiton et Magic-Recettes, cela vous donne une large panoplie de choix !

Pour ma part, je me contente encore d'avoir sur mon bureau d'ordinateur un bête fichier texte dans lequel je note par-ci par là mes idées. J'obtiens ainsi une liste de plats faciles que je maîtrise bien. Je le consulte quand je manque d'inspiration, et avant d'aller faire des courses. On peut aussi le faire dans Excel et programmer une petite macro pour sortir une liste de plats au hasard, si on est joueur (et un peu programmeur) !

Bon appétit en cette période chargée (culinairement) de fêtes !