Je reviens sur mon sujet de prédilection : la création de site familiaux privés.

Personnellement, je suis une adepte de HelloTipi. Une offre payante qui coûte environ 6 euros par mois pour partager nouvelles, photos, vidéos, articles, arbre généalogique, agenda... entre tous les membres de la famille, de façon illimitée, sécurisée et privée.

Aujourd'hui, je teste cependant une autre offre : ViaFamilia.

L'offre est présentée, sur sa bannière, sur le même créneau qu'HelloTipi : "Le lien qui rapproche les familles". Mais l'accent est avant tout porté sur les albums photos. Même si d'autres fonctions sont également présentes, comme l'indique cette accroche :

Présentation de ViaFamilia

On retrouve donc des photos, des nouvelles, et un agenda. L'interface est simple et claire. Même si j'ai eu quelques soucis avec l'applet Java de chargement de photos, qui ne me paraît pas si évidente que cela.

Globalement, les points forts et les points faibles de ViaFamilia, par rapport à un Hellotipi que je connais bien :

  • + : c'est gratuit !
  • + : le diaporama des albums photos est sympa
  • + : un outil de dialogue en direct (chat) avec ceux qui sont connectés en même temps (je n'ai pas testé)
  • + : la publication de liens web favoris
  • - : pas de publication de vidéos
  • - : pas de commentaires possibles sur les photos et les événements de l'agenda
  • - : pas d'avatar pour chaque membre de la famille, (dommage car ça colore, et ça rend l'identification de chacun plus facile)
  • - : pas de suivi personnalisé des nouveautés publiées sur le site par les autres
  • - : pas de personnalisation de l'interface (même si ce n'est pas hyper important, on apprécie toujours d'être sur SON site, et non sur ViaFamilia).

A noter qu'il existe aussi une version ViaFamilia "Grand Age", mise gratuitement à disposition des maisons de retraite, avec "une ergonomie encore plus simplifiée et de fonctions réservées à l'animateur de la maison de retraite pour qu'il puisse aider les résidents". Une initiative intéressante.

En résumé, une offre assez basique, mais bien réalisée et gratuite, qui peut être une façon facile de franchir le cap d'un premier "site familial". A noter que je ne sais pas comment ils sont sensés rentabiliser leur affaire, puisque je ne vois pas de publicité sur le site...

J'en profite pour vous inciter à répondre au sondage que j'ai lancé sur la question : Avez-vous un site familial ?

Mots-clés :  ,  ,  ,  

Fuzz it! Fuzz it!