J'avais évoqué, il y a deux ans, les sites permettant de composer des menus (et un 2ème billet peu après sur le même sujet).
Parce qu'on manque souvent d'idées en la matière.
Ou qu'on a envie de sortir de sa liste habituelle de plats fétiches.
Surtout si on fait ses courses par internet, ce qui incite fortement à réutiliser ses listes de courses d'une fois sur l'autre...

Or, j'ai pu remarquer que ce sujet a un succès fou. Pas autant que la carte famille nombreuse, certes, mais on ne peut pas battre ce sujet-là ;-) . Le 2ème mot-clé tapé pour arriver sur 7surleWeb est donc "menus semaine". Alors, il fallait bien que je vous parle d'autres sites sur le sujet !

  • ENJA est un site amateur qui ne propose pas de menus automatiques, mais vous permet d'en composer selon votre choix, en piochant dans les recettes proposées. Ensuite, vous pouvez l'imprimer, puis obtenir la liste des courses, triée par rayons. Pour chaque plat, vous pouvez choisir le nombre de personnes ( de 1 à 10). Plutôt malin et simple d'utilisation, mais il manque cruellement une fonction de menu au hasard, à mon avis.
  • Rêve de menus vous permet de naviguer entre menus-types et recettes. Vous cochez, au fur et à mesure, des recettes pour construire votre menu personnel. L'ergonomie du site laisse à désirer, et je n'ai pas réussi à produire ma liste de courses après avoir sélectionné 6 recettes ; j'ai dû louper une étape.
  • Boite à recettes, site canadien qui a + de 10 ans, vous permet de cocher les éléments de votre liste de courses avant de l'imprimer. Un peu léger, même si le site propose par ailleurs 25000 recettes (dans un look qui date vraiment).
  • Recettes pour tous est un site assez riche et intéressant, qui pâtit d'une ergonomie un peu décevante (navigation incomplète, pages d'accueil peu incitatives). Il contient pourtant beaucoup de recettes, des vidéos sur les gestes techniques, des interviews, des références de blogs... et un amusant jackpot à menus, que l'on peut intégrer sur son propre site :
    Le jackpot des recettes

    Chaque recette comporte des liens vers le glossaire et les vidéos pour en savoir plus : bonne idée.
  • Planicook est spécifiquement dédié à la planification des menus. L'outil idéal ? Il est malheureusement payant, 8 euros pour 1 mois avec un tarif dégressif jusqu'à 70 euros par an. Et tant qu'on n'est pas inscrit, impossible d'accéder à quoi que ce soit. Il faut même donner son adresse mail pour pouvoir simplement découvrir la vidéo de présentation (d'une qualité épouvantable) ! En attendant, on peut juste savoir que c'est "une méthode complète et infaillible pour tous vos repas". Aïe, la formule qui tue. Apparemment, la personnalisation des menus est très réduite, et il n'y a pas de catégorie "familiale" donc vraiment, je suis déçue par ce site qui a pourtant réussi à faire parler de lui.
  • Kuisto est encore en bêta. C'est un site communautaire de partage de recettes. Il propose des outils Kuisto, dont une liste de courses, une recherche de recettes pour allergiques, des idées en fonction de ce qu'on a dans le frigo (même chose chez Koocook)... mais pas de menus ! Dommage !
  • SOS Cuisine est un site canadien de recettes. Il propose des menus hebdomadaires standard (que vous recevez par e-mail si désiré). Vous pouvez les modifier si vous vous inscrivez (c'est gratuit). Plusieurs catégories sont disponibles, dont une "enfants contents" faite pour les familles (mais jusqu'à 6 personnes seulement) :-)

    Vous pouvez ensuite modifier les plats qui ne vous conviennent pas, puis obtenir votre liste de courses et les recettes.

    C'est le site qui me plaît le plus, avec la touche un peu exotique du canadien en prime ! Les mesures sont toutes traduites, je vous rassure. Des idées d'accompagnements sont proposées sur les recettes de viande, et il y a aussi un glossaire automatique. Comme chez Marmiton, les recettes sont notées et commentées par les lecteurs.
  • Le site MangerBouger.fr, proposé par le ministère de la Santé, propose un menu de la semaine et sa liste de courses associée. Pas personnalisable du tout, et des recettes basiques (il n'y a pas de recettes du tout, d'ailleurs), mais ça peut donner des idées...
  • La liste de courses.com a un nom parlant. C'est un site assez simple, dont j'aime le fonctionnement de menu : on clique et on obtient 7 plats au hasard. On sélectionne ceux qui nous plaisent, et hop, on nous propose d'autres plats pour remplacer ceux qui ne nous plaisent pas. On renouvelle l'opération jusqu'à avoir 7 plats qui nous conviennent. On imprime la liste avec leurs recettes, et la liste de courses (il manque les quantités !). Dommage qu'on ne trouve ni entrées ni desserts. Un petit site simple !
  • Le blog de Maman débordée propose des menus chaque vendredi. Sympa ! Même chose chez Cestmamankilafait (tout aussi coloré, d'ailleurs !).
  • Le site de la marque Bonduelle propose un Créateur de menus (automatique selon quelques critères) très réussi visuellement ! Pour des repas équilibrés et pleins de légumes (en boite) :-) . Des idées aussi sur le menu de la semaine chez la marque Francine.
  • Côté media, la chaîne de télé CuisineTV propose également un menu de la semaine et ses recettes. Idem chez Elle à table.
  • Si vous aimez les forums, Supertoinette en propose un pour les menus, et Maximômes a sa discussion menus aussi.

Avec les sites dont j'ai déjà parlé : Koocook, Marmiton et Magic-Recettes, cela vous donne une large panoplie de choix !

Pour ma part, je me contente encore d'avoir sur mon bureau d'ordinateur un bête fichier texte dans lequel je note par-ci par là mes idées. J'obtiens ainsi une liste de plats faciles que je maîtrise bien. Je le consulte quand je manque d'inspiration, et avant d'aller faire des courses. On peut aussi le faire dans Excel et programmer une petite macro pour sortir une liste de plats au hasard, si on est joueur (et un peu programmeur) !

Bon appétit en cette période chargée (culinairement) de fêtes !

Mots-clés :  ,  

Fuzz it! Fuzz it!