Au mois de juillet est parue une étude sur les 200 forums les plus actifs du web francophone, sous forme d'une très attirante Cartographie. Cette étude n'est pas forcément statistiquement rigoureuse, ni exhaustive, mais elle découle quand même d'un travail intensif et méthodique de son auteur, Christophe Druaux.

Image réduite de la cartographie des forums

Le premier intérêt de cette étude, qui suit une étude précédente similaire sur la blogosphère, est de rappeler l'énorme succès des forums sur le Web. Le fonctionnement des forums peut paraître vieillot aux plus jeunes d'entre nous, mais cela reste pourtant un mécanisme très simple de communication de groupe. Tout internaute comprend très rapidement le fonctionnement d'un forum (même s'il n'en suit pas forcément la charte et l'étiquette... ).

D'ailleurs, je conseille toujours à tout groupe qui désire partager des choses sur internet, de commencer par créer un forum (chez un des nombreux hébergeurs qui le proposent).

Le second intérêt de cette cartograhie est de montrer clairement combien les mamans et les ados sont de gros consommateurs de forum. En effet, le forum le plus actif, et de loin, est Doctissimo, et l'intérieur de celui-ci, la rubrique Grossesse et bébé. AuFéminin et MagicMaman sont aussi en bonnes places. Le forum qui vient ensuite est jeuxvideo.com, dont la rubrique majeure est le bla-bla 15-18 ans !

Le forum demeure donc un outil indispensable à un site participatif, et en particulier pour les sites traitant de la famille. Si vous créez un site qui en contient un, méfiez-vous, cela fonctionne tellement bien que vous aurez vite à vous en occuper activement (modération, archivage, hébergement assez costaud...). Foi de créatrice de Maximômes, qui n'est certes pas dans le Top 200, mais qui contient + de 200 nouveaux messages chaque jour (stats incomplète puisqu'on purge régulièrement les discussions afin d'éviter d'exploser notre hébergement !).

Mots-clés :  ,  ,  ,  

Fuzz it! Fuzz it!