Quomodo famille est un nouveau site qui a été lancé en septembre. Je les connaissais déjà, car ils m'avaient contactée au printemps pour discuter ensemble du "site familial privé idéal". Il y avait alors un embryon de site et nous avions échangé autour des fonctions à y rajouter, autour de l'interface proposée, etc. Ils avaient aussi rencontré d'autres utilisateurs et utilisatrices potentiels, et visiblement cherché à satisfaire le plus de monde possible, et à trouver des idées vraiment pratiques.

Logo de QuomodoLe site familial proposé désormais par Quomodo a effectivement une orientation très organisationnelle, très pratico-pratique. Cela le différencie de l'offre de Hellotipi, par exemple, qui est davantage un espace de discussion et de communication (blog, nouvelles, albums photos). Le logo de Quomodo est d'ailleurs clair : "Simplifiez-vous la vie".

Cette approche se retrouve dans l'interface. On n'est pas dans la construction d'un site web, mais dans des outils. Qui permettent de communiquer, de s'amuser aussi, mais surtout de remplir des objectifs concrets.

La page d'accueil est à l'image d'une porte de frigo pleine de papiers fixés par magnets : on colle des post-its virtuels, des photos, des petits mots. Dans Quomodo, c'est un système de "smartnotes". Il y en a de plusieurs types : le message simple (avec ou sans photo), le sondage express (une seule question), le dossier (un texte et une liste de fichiers). Pour chacune de ces smartnotes, on clique sur l'icône pour en créer une, on entre les paramètres et on configure de façon simple. La note est déplaçable par glisser-déplacer à la souris sur l'écran, et redimensionnable. La configuration reste limitée à quatre choix de couleurs, 3 tailles de caractères et quelques styles :

Configuration d'une smartnote

De quoi personnaliser un peu sans faire trop compliqué. Bon, au niveau des couleurs, je trouve ça trop limité, quand même.

En fait, il y a bien plus de types de smartnotes. Et cela pourra s'enrichir encore. Car c'est un modèle ouvert aux développeurs, qui peuvent s'essayer à la construction de nouveaux modules, qui pourront être sélectionnées par Quomodo, et pourront être payants. Dans ce cas, le développeur pourra toucher des commissions sur l'utilisation de sa smartnote. Le module peut aussi être gratuit. Voir la page spéciale développeur, qui comporte guide en ligne, kit de développement à télécharger, forum de discussion (pas bien actif pour le moment). Il s'agit de HTML et de Javascript.

Dans les smartnotes existantes (et toutes gratuites pour le moment, semble-t'il), on trouve : des messages privés, un calendrier, un chronomètre (plus que 3 jours et 12 minutes avant tel événement), une question à tous (chaque membre de l'espace doit répondre dans sa case), une todoliste (liste de tâche à faire, par qui, et rayée quand elle est effectuée), lien vers une vidéo YouTube ou DailyMotion, stockage d'une vidéo dans Quomodo, un carnet d'adresses, la liste des anniversaires à ne pas oublier, des listes de cadeaux (invisibles pour ceux à qui on fait le cadeau !), une gestion de compte (avec parts de chacun des membres concernés par la cagnotte), la création d'une planche de photos d'identité (un peu bizarre de mettre ça en smartnote car ce n'est pas une fonction partagée).

Tous ces post-its s'entassent les uns sur les autres sur la page d'accueil. Il suffit de cliquer sur un bout de post-it qui est en dessous pour qu'il réapparaisse sur le dessus. Ca peut être un joyeux bazar assez vite :-) . Il y a un moteur de recherche pour retrouver plus facilement un message donné.

Il y a également d'autres pages sur le site de votre famille Quomodo.

  • La page emploi du temps permet de construire un tableau récapitulatif des horaires de la famille. Pour ma part, c'est quelque chose de très utile que je fais à la main (ou dans PowerPoint quand je veux faire ça bien), car dans une famille nombreuse avec des activités extra-scolaires et des collégiens et lycéens, c'est mission impossible de se souvenir des horaires hebdomadaires de chacun ! (Je crois bien que j'avais parlé de ça aux gens de Quomodo ;-) ). Donc là, pour chaque membre de la famille, on peut noter les horaires de chacun et le tableau est construit automatiquement. Il y a une version imprimable (format PDF) à coller sur le vrai frigo de la famille :-) (dommage qu'on ne puisse pas modifier les couleurs). On peut aussi y rajouter des smartnotes plus spécifiques à la semaine en cours, avec des événements ponctuels.
    L'emploi du temps par Quomodo
  • La page pêle-mêle permet de partager un ensemble de photos, toujours à la façon porte de frigo (pas vraiment du scrapbooking). Quelques effets de style sur les bords des photos, mais pas tellement plus de décoration. On peut créer une version imprimable, comme pour l'emploi du temps.
  • La page projets regroupe elle aussi des smartphones, en sélectionnant celles qui sont orientées gestion de tâches : todoliste, dossiers, sondages. En fait, ce n'est pas une page fonctionnellement différente de la page d'accueil. Mais on incite à utiliser la page d'accueil pour des ptits messages temporaires, et de créer des pages projet pour les organisations d'événements (quitte à mettre un post-it sur la page d'accueil "Hep, venez organiser l'anniversaire de Mamie dans la page Projet !"). On peut créer autant de pages projets que désiré (enfin, je crois ?). Il y a 3 types de projets pré-définis : rentrée scolaire, vacances, et anniversaire, qui fonctionnent comme des assistants permettant de repérer les smartnotes les plus utiles, et on peut aussi créer un projet "libre".
  • L'espace de discussion fonctionne comme un forum light. Une simple liste de messages. Pas de smileys, pas d'images ni de liens, ni de mise en forme, c'est très basique mais fonctionnel.
  • On peut enfin créer librement d'autres pages. Cela fonctionne comme les projets : on a des assistants pour certains types pré-définis de pages, qui sont des ensembles de smartnotes (les types pré-définis sont : photos et vidéos, tâches administratives, gestion des dépenses, documents importants).

Quomodo famille est une offre payante. Un espace de 1 Go, avec 10 pages personnalisables (ah, donc c'est limité en nombre de pages ??), coûte actuellement 3 euros par mois (4 euros l'année prochaine !), avec 2 mois d'essai gratuit.

En résumé, que dire ? C'est un outil que je trouve original, plein d'astuces et d'outils pratiques. Il fonctionne bien sous Opera, bravo. Sa cible n'est pas évidente... C'est un outil sans doute trop complexe pour des seniors par exemple, et qui peut vite virer au fouillis. Les aspects organisation sont plus adaptés à une utilisation en cercle retreint, comme le montre l'image de la porte de frigo. Mais je ne vais pas non plus aller créer cela sur internet pour un cercle très restreint, où l'affichage papier/ardoise dans l'entrée (ou autre lieu de passage familial) est mieux adapté. La gestion d'albums-photos est insuffisante, alors que c'est un élément clé de motivation des familles élargies pour se créer un espace de partage sur internet. Je reste donc un peu perplexe, attirée par des fonctions comme celle de l'emploi du temps familial, de gestion de cagnotte ou de liste de cadeaux, ou l'aspect sympa du "tas de notes", moins convaincue par d'autres, comme la discussion ou les photos.

A noter que le nouveau site anglophone Stixy utilise le même type de fonctionnement, à base de simili-post-it plus ou moins complexes. Il ne contient cependant que 4 types de modules pour le moment. Très très basique (mais gratuit).

On a parlé de Quomodo sur Mashable et sur Presse-citron.

PS : j'ai mis à jour mon dossier sur les sites familiaux privés pour ajouter Quomodo famille.

Mots-clés :  ,  ,  

Fuzz it! Fuzz it!