Oui, parfaitement. Les tâches ménagères. Un jeu. En ligne. Comment ? Via un site qui a eu l'idée d'habiller un système de gestion de tâches à la façon d'un jeu d'action-RPG en ligne. C'est ChoreWars (tout en anglais, oui).

Le principe : on forme un groupe de participants, et on définit des tâches à accomplir (dans la vraie vie !). Pour chaque tâche accomplie (dans la vraie vie, on a dit !), le joueur vient déclarer sa réussite sur le jeu, et gagne ainsi des pièces d'or et des points d'expérience qui lui font gagner des niveaux et améliorent son personnage (mais pas dans la vraie vie, cette fois, dommage).

On est dans une ambiance à la medfan, au niveau graphismes et habillage, et on reprend les caractéristiques classiques de jeux de rôle à la D&D : force, constitution, dextérité, intelligence, charisme, sagesse. Mais les talents des persos sont bien liés au ménage ! On se choisit 6 talents naturels au démarrage, au maximum :

Talents naturels proposés au départ dans ChoreWars

(vous noterez que le pur ménage n'est pas vraiment mon fort... )

Quand on crée une tâche à faire (= une aventure dans le jeu), on définit les récompenses qu'on en obtient en XP et en or. On peut aussi gagner, au hasard, des objets, ou rencontrer des monstres. Vous définissez vous-même ce que la tâche peut rapporter !

liste de tâches dans ChoreWars

On vous donne une URL pour inviter les autres membres de votre groupe, et hop c'est parti, chacun peut aller accomplir ses tâches. Moi, en tondant la pelouse, j'ai rencontré une abeille tueuse qu'il a fallu combattre (je me suis fait massacrer, d'ailleurs), et j'ai gagné 60 XP et 20 pièces d'or :-)

feuille de perso dans ChoreWarsL'intérêt, à part de rigoler sur ce mix-up sympathique ? Motiver les "joueurs" à bien déclarer leur suivi de tâches, et du coup avoir un système assez fiable pour savoir vraiment qui fait quoi, voir si tout ça est équitable ou pas, et organiser le tout. On peut aussi, disent les concepteurs du site, l'utiliser pour gérer les tâches qu'on attribue à des enfants et les motiver à participer plus activement ! J'ai des doutes, mais bon, c'est marrant en tout cas.

A noter que le site est payant si vous voulez conserver un historique des tâches accomplies. Je me demande si ça peut vraiment leur rapporter des sous, ça...

vu sur Mashable

Bon, sinon, en nettement moins ludique, vous avez ChoreBuster. Ce site vous calcule automatiquement des calendriers d'attribution de tâches, de façon équitable, et vous les envoie par mail chaque semaine. Pour cela, vous saisissez la liste des participants, leur charge possible, la liste des tâches avec leur pénibilité et leur rythme, et hop, le site répartit tout ça. Ah oui, j'avais dit que c'était moins ludique !

Mots-clés :  ,  ,  

Fuzz it! Fuzz it!