C'est un de mes dadas, dont je vous ai déjà parlé : les jeux par correspondance sur internet, qui sont une sous-catégorie des jeux en ligne. Voir ma tentative d'explication de ce que c'est.

Ce genre comprend des jeux de rôle, des jeux de gestion, des jeux de stratégie, des jeux d'élevage, des micro-nations, des jeux par forum. Toutes sortes de jeux en ligne, mais pas en temps réel. Pas non plus des petits jeux en flash auxquels on joue tout seul en se battant juste sur une place dans un classement. C'est du vrai multijoueurs, mais sans les contraintes du "RV pour se connecter à tel jour telle heure", et sans grosbillisme du "plus je suis connecté, plus j'amasse d'XP, plus je suis fort" qui rendent les gens soit accros-dingues, soit déçus de ne pas pouvoir rivaliser avec les accros-dingues ! Des jeux adaptés à la vie moderne, et même familiale, où chacun joue à son heure, à son rythme, mais dans une communauté animée, avec une vraie concurrence humaine et accessible. Et un choix de près de 2000 jeux, dont l'immense majorité est gratuite.

Cette idée me trottait en tête depuis un bon moment, et cette fois-ci, c'est fait : j'ai créé un blog sur le sujet, associé à mon site TourDeJeu. C'est donc : le blog de TourDeJeu.

Je n'en serai pas le seul auteur. Les thèmes abordés iront des anecdotes et perles du monde des JpC aux débats de fond sur cet univers méconnu, en passant par des statistiques (issues de la gestion de TourDeJeu), ou des coups de coeur pour des jeux.

Ma fille m'a dit : "Mais maman, t'es vraiment une accro du web, hein ?", m'accusant d'être un mauvais exemple. Vous croyez ?

Mots-clés :  ,  ,  

Fuzz it! Fuzz it!