Vous connaissez sûrement Skyblog, de réputation au moins ? Une plate-forme d'hébergement de blogs destinée aux ados, faite par Skyrock depuis quelques années. Ils ont été assez précurseurs sur le marché français, et ont donc raflé la mise. Aujourd'hui, on trouve plus de 6 millions de skyblogs (dont une majorité inactive, certes). Ils font l'objet d'un grand dédain de la part des "pros" du blog : d'abord par leurs fonctions assez restreintes (pas de RSS, entre autres), et ensuite par le contenu qu'on y trouve, souvent jugé peu intéressant (langage SMS, blagues, journaux intimes). N'empêche que ça marche fort, et qu'on y trouve aussi des blogs de bon contenu. Et surtout, des choses qu'on ne trouve pas ailleurs, donc qui répondent bien à un besoin !

Skyblog sait aussi animer son espace communautaire : tops en tous genres, messages défilants "fais ta pub", blogs amis... et une sous-cible bien identifiée concerne désormais les skyblogs "music", permettant de mettre en ligne des morceaux de musique et de faire connaître des groupes indépendants ou débutants.

Skyblog, fort de ce succès franco-français où ils rencontrent peu de concurrence (j'ai parlé d'un Mixs qui semble avoir du mal à percer, par exemple), a donc décidé de se lancer à l'assaut du marché international avec l'ouverture début 2007 de versions anglaises, espagnoles et allemandes pour commencer. Cependant, en France, TF1 se lance dans la bagarre avec Wat (plus orienté échange de vidéos, photos et musiques que blogs), et M6 avec YooTribe (plus orienté groupes d'amis).

A lire pour en savoir un peu + sur Skyblog : le skyblogscope est un blog qui en parle tout spécialement, et aime le défendre.

En sens inverse, des sites étrangers désirent s'installer sur le marché français ! Sur le domaine musical, Last.fm (site anglais) a débarqué en décembre 2006. Et c'est maintenant la version française de MySpace, en bêta depuis août dernier, qui sera officiellement lancée demain jeudi (selon Mashable). Or, MySpace, c'est LE site communautaire américain. 120 millions de blogs créés ! Avec un peu les mêmes reproches que l'on fait à Skyblog : plutôt moches et simplistes, au contenu bas de gamme... mais ça fonctionne très très bien. MySpace semble moins "fermé" que Skyblog, proposant des interfaces avec beaucoup d'autres sites, et du RSS. Bon, quand on va sur leur page d'accueil française, on n'a pas vraiment l'impression que la bêta va se terminer demain... encore des termes anglais qui trainent, une interface pas très aguichante...

A noter qu'en juillet dernier, TechCrunch se demandait si MySpace allait racheter Skyblog. Ben, on verra bien :-D

Toujours est-il que nos ados vont bientôt avoir pas mal de choix pour s'exprimer, pour échanger avec leurs copains sur le net et s'en faire de nouveaux ! D'ailleurs, je signale que les filles disposent aussi depuis pas très longtemps d'un AuFeminin junior : Teemix...

Mots-clés :  ,  ,  ,  

Fuzz it! Fuzz it!